L'art de tailler une pipe

Publié le par PH - 1109149

Bonjour à tous, fidèles lecteurs et amateurs de tabac à la pipe.

L'article du jour est consacré à l'art subtil et délicat de la taille de pipe, que nous essaierons de vous faire découvrir afin que vous ne considériez plus cet instrument de plaisir qu'est une pipe avec un banal objet du quotidien.
En effet, c'est dans l'adresse et dans la précision du maître-pipier que réside ce qui fait l'essence même d'une pipe réussie: du travail, de l'abnégation mais aussi beaucoup d'amour et de créativité.
La qualité d'une pipe dépend ainsi de différents facteurs, tels:
  • Les matériaux utilisés: Il existe divers matériaux pour divers types de pipes. Ainsi, on distingue le plus souvent des pipes en bruyère (en Europe et en Amérique de Nord principalement), en écume de mer (que l'on trouve en Asie Mineure) et en terre cuite (avec la figure emblématique du planteur dans les Antilles), mais l'on peut trouver de manière plus disparate des pipes en porcelaine (Pays d'Europe du Nord, Bavière en particulier), en merisier ou en calebasse africaine. Les maître-pipiers utilisent parfois une matière différente de celle du fourneau pour réaliser le tuyau: On peut ainsi dénicher des pipes dont le tuyau est en métal, en bambou, en bois précieux ou en ivoire. De plus, le tailleur peut choisir de gainer sa pipe à l'aide de cuir, pour un rendu et un confort au toucher exquis.
  • La taille: Selon le matériau utilisé, l'activité de création de la pipe peut prendre diverses formes.
    •  Dans le cas d'une pipe en bois, et le comte de Champignac ne s'y trompait pas, une partie de la plante est d'abord transformée en ébauchon, puis cet ébauchon est creusé et façonné en fourneau de pipe. Après quoi, il ne reste plus au maître-pipier qu'à ajuster un embout et à passer aux finitions.
    • En ce qui concerne les autres types de pipes (porcelaine, terre cuite, écume de mer), la taille s'apparente plus à de la sculpture, et une fois le fourneau fini, le tailleur passe aux finitions.
  • Les finitions: Instant crucial s'il en est, les finitions sont l'ultime et incontournable ingrédient qui fera de la nouvelle pipe un chef d'oeuvre pour son créateur et un régal pour son usager, ou alors juste un objet triste et banal du quotidien. C'est l'étape de la taille où le créateur révèle sa virtuosité et sa passion, par le biais d'un lustrage attentif de l'objet, du bec au fourneau; à travers la disposition de la gaine, du raccord ou du tuyau; enfin, par les éventuelles ornementations de la pipe.
Meerschaumpfeife
Ici, un exemple magnifique du talent d'un maître tailleur, probablement oriental,
avec sa pipe en écume de mer.

Ainsi mes amis, contrairement à ce que beaucoup croient, tailler une pipe n'est certainement pas dans les moyens de n'importe qui, et même si contrairement aux luthiers, on a peu souvent entendu parler de maître-pipier dormant avec leurs créations, ce n'est pas pour autant que le métier est dénué de passion, loin de là.

Sur ces belles paroles, je vous quitte,

Votre serviteur loyal et dévoué

Publié dans Taille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis choquée, cet article est à double sens, jamais mes enfants ne seront autorisés à venir sur un tel blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour chère madame,<br /> Tout d'abord, nous vous demandons de nous excuser si le contenu présenté dans ce site a pu vous choquer ou vous offenser, mais en général, les enfants (et je m'y connais, en encadrant<br /> régulièrement) ne connaissent pas d'autres pipes que celles que le capitaine Haddock et Sherlock Holmes ont en commun.<br /> Néanmoins, si les vôtres comprennent d'autres sens à notre propos, je vous conseille de vous alarmer, ce n'est sans doute pas par le biais de cette publication qu'ils auraient pu imaginer quoi que<br /> ce soit qui puisse les choquer.<br /> Amicalement,<br /> <br /> L'Equipe des auteurs<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Que de découverte grâce à vous!! Je commence enfin à découvrir les secrets bien cachés des pipes. Désormais je savourerais bien plus le plaisir de la pipe en sachant que c'est un art<br /> compliqué. <br /> <br /> <br />
Répondre